marais noir

Randonnée au départ de Dol de Bretagne

Aujourd’hui je vous propose de me suivre sur une randonnée au départ de Dol de Bretagne. Notre petite cité est pleine de charme médiévale mais dès que l’on s’éloigne sur le sentier, nous sommes vite entourés de nature.

Circuit du Marais Noir

La région est plate, c’est une région de marais. Le marais de Dol de Bretagne fut souvent victime de la montée et descente des eaux de mer lors des tempêtes. L’homme, depuis toujours à chercher à maitriser ces fluctuations.  Digues, canaux, écluses ont permis à l’homme de peuplé la région et d’exploiter les terres.

circuit du marais

Cette randonnée au départ de Dol de Bretagne est une boucle. Elle vous fera passer à travers champs sur les petites routes de campagne. Il est assez étonnant de voir comment en une centaine de mètre on se retrouve entouré de champs, d’arbres et de ferme.

Le Circuit du Marais Noir commence à la cathédrale de Dol de Bretagne. Rejoindre la rue de Saint-Malo par la droite et se diriger vers la sortie de la ville. Sur la gauche vous verrez une passerelle qui passe au dessus de la rivière Le Guyoult. Empruntez-là. A partir de cet endroit, c’est très facile, il suffit de suivre le balisage bleu.

dol de bretagne

Balisage bleu

Les flèches bleues se retrouveront tout au long de cette randonnée, à Dol de Bretagne, sur les arbres ou sur les panneaux de direction. Ce parcours de 10,5km peut s’effectuer en 3heures de marche. Il est aussi praticable à cheval ou en vélo. En effet, le Circuit du Marais Noir est plat, aucun dénivelé, il est donc très facile et c’est une bonne manière de découvrir la campagne environnante et aussi de prendre l’air entouré seulement de nature.

le guyoult

En premier, la boucle vous fera passer à travers champs puis vous vous rapprocherez doucement du quartier Launay Begase. Vous apercevrez les grands entrepôts de l’entreprise de logistique Guisnel, 1er employeur de la ville. Ensuite, il faudra prendre la direction du Nord, le long de grands arbres, pour traverser enfin le pont au dessus de la voie express.

Cette randonnée depuis Dol de Bretagne vous fera retrouver la rivière Le Guyoult et vous apercevrez au loin le Mont Dol. Il reste moins d’une heure de marche pour rejoindre la centre ville à travers la nature!

Une fois la boucle terminée, vous êtes de retour au centre de la ville de Dol de Bretagne. Profitez-en pour visiter les sites historiques de la ville.

Vous trouverez ici d’autres idées de randonnées dans la région.