Rando

Nos meilleures randos

La rédaction de cet article sur nos meilleures randos est super dure car nous sommes des amoureux de notre territoire et nous trouvons que toutes les randos méritent le détour ! Pour vous éclairer, voici nos meilleures randos accessibles sans voiture depuis Edd hostel. Le départ de ces randos ne se fait pas nécessairement depuis Dol-de-Bretagne mais il est possible d’accéder au point de départ en transport en commun facilement.

Randos à St-Malo

rando st malo

• St-Malo-Dinard 3h – Une rando que nous aimons particulièrement est St-Malo-Dinard par le GR34 et retour en bateau ou vice-versa. Nous avons dédié une vidéo à cette idée d’expédition donc nous n’allons pas la détailler ici. Sur ce point nous vous conseillons de regarder notre vlog.

• Pointe de la Varde 1h – Depuis la gare de St-Malo, accessible en 16min de TER depuis Edd Hostel, vous pouvez prendre le Bus 4 (réseau MAT) jusqu’à Rothéneuf (avant-dernier arrêt de la ligne). Rejoignez la mer, et suivez le GR34 pendant une petite heure jusqu’à la Pointe de La Varde. Le paysage est à couper le souffle et vous découvrirez une autre facette de Saint-Malo, loin d’intra-muros. À la pointe de la Varde, vous verrez les anciens bunkers allemands, vestiges de la seconde guerre mondiale. Une fois votre rando à St-Malo terminée, vous pouvez reprendre un bus direction d’intra-muros ou direction la gare pour rentrer.

• Plage Fort Du Guesclin – pointe du Grouin 2h – En été et les week-ends, il existe le bus 9 qui relie St-Malo/Cancale par la côte. Arrêtez-vous à « Fort Du Guesclin » et prenez le GR34 jusqu’à la Pointe Du Grouin. Une belle rando de presque 2h, dans un paysage sauvage entre rochers et belles plages. À la Pointe Du Grouin, reprenez le bus pour rejoindre le centre de Cancale où vous aurez bien mérité quelques huîtres locales ! Pour rentrer à Saint-Malo puis Dol vous pouvez prendre le bus 5. Il vous déposera directement à la gare où il vous restera à faire 16min de TER. C’est clairement l’une de nos meilleures randos, vous allez en prendre plein les yeux !

La Rance

Rance

Les paysages de bords de Rance sont souvent méconnus, mais pour nous ils font partie des plus beaux de la région ! De nombreuses randos sont praticables sur chaque bord de ce fleuve qui sépare l’Ille et Vilaine et les Côtes d’Armor. Pour s’y rendre, le plus facile depuis Dol est de faire les 25min de train qui nous séparent de la cité médiévale Dinan. Il faut descendre jusqu’au port pour retrouver la Rance.

• Dinan-Léhon 3,5km – Depuis le port de Dinan, traversez le Vieux Pont puis tourner à droite sur le chemin des hallages. Il vous faudra moins de 1h pour rejoindre Léhon, une cité de caractère qui mérite le détour pour son décor bucolique. Cette rando est très facile puisqu’on suit la Rance sur un chemin aménagé et plat tout le long.

• Dinan – Port du Lyvet 14km – Pour les bons marcheurs, il est possible de faire une boucle jusqu’au port du Lyvet. Cette boucle est idéale pour découvrir tous les paysages de bord de Rance. Depuis le port de Dinan, traversez le Vieux Pont et tournez à gauche. Continuez tout droit et suivez le balisage jaune qui vous fera grimper en forêt. Attention ça grimpe ! Il vous faudra plus de 2h30 pour arriver au port du Lyvet. Une fois au port, traversez le pont. Sur la droite, d’anciennes cabanes de pêcheur s’alignent de l’autre coté. Depuis l’autre rive, prenez le chemin des halages pour rentrer au port de Dinan. 14 km de rando. (tracé )

• Boucle Cale de Mordreuc 11km – Nous sommes particulièrement fan d’une boucle possible depuis la Cale de Mordreuc à Pleudihen-Sur-Rance. Il faut compter 3 bonnes heures en suivant le balisage jaune pour découvrir les bords de Rance, ses cales, grèves et campagne. Pour aller à Pleudihen-Sur-Rance depuis Edd Hostel, il faut d’abord prendre le train pour Dinan puis le bus 10 direction Saint-Malo. S’arrêter à la Chapelle Pleudihen-Sur-Rance ou à l’église et marcher jusqu’au tracé.

Dans les terres et marais

Certaines de nos meilleures randos sont encore plus proches ! Et oui, il vous suffit de sortir de l’hostel et de rejoindre rapidement des circuits dans Dol, sa campagne ou ses marais.

Dol de bretagne

• Circuit Nominoë (Dol) 8km – Il y a tout d’abord le circuit Nominoë qui permet d’explorer Dol et son héritage culturel en 2h. Le départ de cette rando se fait à la cathédrale ; depuis Edd Hostel autant la rejoindre directement à coté, au parc de la Vallée du Guyoult (tout droit en face de la gare). Ensuite, vous découvrirez la richesse médiévale de la ville avant de rejoindre la forêt. Nous vous conseillons de dévier à un moment du tracé pour rejoindre le Menhir de Champ-Dolent. Quand vous arrivez Rue du Petit Gué, au lieu d’entrer dans le centre-ville, tournez à droite et suivez la signalétique jusqu’au Menhir. Pour rentrer à Edd Hostel c’est très simple, traversez la D795 et continuez tout droit jusqu’au quartier de Carfantin. Traversez le petit pont et prenez la route qui monte sur la droite… c’est notre rue, rue Pierre Sémard ! Pour un petit aperçu de cette exploration, vous pouvez regarder notre vidéo avec drone sur Dol-de-Bretagne.

• Dol – Mont-Dol 6km – Une rando ou plutôt une balade que nous conseillons à tous nos voyageurs est la marche jusqu’au Mont-Dol. Pour rejoindre ce Mont qui domine la baie du Mont Saint-Michel, il faut 45 minutes en suivant la Voie Verte et/ou le GR34 en marchant à travers champs.

• Circuit du Marais Noir 11km – Cette rando débute à la Cathédrale, 3 heures de rando dans la campagne doloise. Vous trouverez les détails de la rando dans cet article.

Nous avons évidemment plein d’autres idées de rando pour vous, n’hésitez pas à nous demander !

• La plus connue est évidemment le GR34. Savez-vous qu’il vous faudra 5 jours pour marcher du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo ? On vous explique tout dans cet article.
  • Pour les transports en commun – Infos entre villes bretonnes : https://www.breizhgo.bzh/